Communiqué de presse
10 novembre 2014

Un nouveau bassin olympique en Ville de Genève est urgent !

 

Avec ses 195'393 habitants, sans compter les 60% d’utilisateurs provenant des communes vaudoises et françaises voisines, le Ville de Genève ne met à disposition du public qu’un seul bassin olympique aux Vernets, et un bassin de 33m de long à Varembé.

Or, il s’avère que 4 Genevois sur 5 pratiquent un sport et que la natation est le deuxième sport le plus pratiqué en Ville de Genève après le football. De plus, la piscine des Vernets est tellement saturée avec ses 400'000 entrées en 2013, soit 1'200 clients par jour, que la masse critique est dépassée rendant la pratique de la natation quasiment impossible.

Reconnaissant ce phénomène, M. le Conseiller administratif Sami Kanaan a lui-même déclaré dans la Tribune de Genève du 28 avril 2014 que la Ville de Genève n’avait pas les moyens de financer un nouveau bassin olympique. Toutefois, force est de constater que les investissements prévus pour la culture sont massifs avec 27% de charges pour la culture contre 4% de charges pour le sport.

Ainsi, au vu de la nouvelle loi sur le sport qui prévoit que le canton peut soutenir la réalisation d’infrastructures sportives de niveau cantonal et régional, ainsi que de l’existence d’un Fonds intercommunal pouvant financer des prestations assumées par une seule commune bénéficiant également aux habitants d’autres communes, l’UDC-Ville de Genève déposera une motion invitant le Conseil administratif à demander à l’Association des communes genevoises et au canton une participation financière pour implanter une nouvelle piscine olympique en Ville de Genève.

                                                                                                                                                                                     

 

                 

 

                               

Dernière mise à jour :  12.11.2014 16:38

 

 

 

 

 

 

 

 

udc ville geneve politique suisse national patriotique